L'haptonomie

L'haptonomie est une science humaine, qui nous amène à redécouvrir des facultés innées chez l'être humain, ouvrant à une présence et à un toucher affectif que l'on qualifie de "présence psycho tactile".

Le mot Haptonomie est constitué à partir du grec ancien:

    • Haptein : je touche, je réunis, j’établis une relation, je rends sain, etc.
    • Hapsis : le tact, le sentiment, le sens.
    • Nomos : la loi, la règle.

Il s’agit avant tout de découvrir et déployer les « facultés haptiques » innées restées en friche du fait de notre éducation et de notre mode de vie : Affiner son ressenti.

L’haptonomie a été mise au point par Frans Veldman, un médecin néerlandais. On l’appelle parfois « toucher affectif » et son objectif est de créer un contact affectif entre le bébé et ses futurs parents.

Qu'est ce que L'haptonomie

L'haptonomie permet de créer un lien fort avec bébé avant la naissance.

Ce contact permet à la maman et au papa de sentir le bébé bouger, se développer, ce qui a pour effet de faciliter la création d'une relation à trois. Le fœtus est capable très tôt d’apprécier les caresses, ce qui participe à son épanouissement en créant un sentiment de sécurité.

 

Comment se déroule une séance :

Une séance d’haptonomie est toujours privée. C’est-à-dire que l'haptonome reçoit le couple de futurs parents seuls.

Les séances commencent toujours par un échange entre la famille et l'haptonome, pour savoir comment se déroule la grossesse, l’histoire du couple, où en sont les préparatifs, etc.

Les sujets sont assez vastes et les parents doivent se sentir libres d’aborder ce qu’ils souhaitent.

Ensuite, l’haptonomie à proprement parler peut commencer avec des gestes, des pressions et des caresses appliquées sur le ventre de la mère. Tout cela est bien entendu guidé par le praticien. Il est également possible de parler avec le bébé durant la séance, pour le stimuler davantage.

Il est conseillé de commencer les séances d’haptonomie vers le 4éme mois de grossesse.

Dans le cas d’une procréation médicalement assistée, il est possible de débuter avant d’être enceinte, ce qui aide à réduire les angoisses de la future mère.

Cet accompagnement propose

  • de faire l’expérience d’un « être ensemble » à partir du toucher appelé « tact » en haptonomie, toucher affectivo-confirmant induisant plus de souplesse autour de l’enfant, plus de confort pour la mère, de bien être pour chacun;
  • de pratiquer des « invitations », véritables interactions précoces auxquelles l’enfant peut répondre très tôt dans la grossesse
  • de soulager la mère des douleurs et inconforts liés à la grossesse en portant mieux son enfant
  • d’acquérir la capacité d’investir en confiance un lieu méconnu et d’accueillir en sécurité des situations inattendues
  • de laisser l’enfant initier sa naissance et être en acte de se faire naître
  • pour le père, de participer à renforcer la sécurité affective et la confiance de la mère pendant le travail et la mise au monde
  • pour les deux parents, de rester « présents » avec l’enfant « en chemin de naître » quelles que soient les modalités de sa naissance
  • d’offrir à l’enfant la sécurité pour traverser les expériences de la vie (inconfort digestif, faim, endormissement, séparations…)
  • d’accompagner l’enfant dans son vécu émotionnel des frustrations
  • de guider l’enfant vers son autonomie

Les bienfaits de l'haptonomie pour préparer l'accouchement

Tout au long des séances d'haptonomie, les parents apprennent à communiquer avec tendresse et amour avec leur bébé.

Les gestes appris au cours des différentes sessions seront à répéter le jour de l'accouchement, afin d'apporter de la sérénité à la mère, à l'enfant mais également au père.

En effet, il prend un rôle de "guide" et de soutien pour sa partenaire comme pour son enfant. Globalement, l'haptonomie permet aux parents d'appréhender l'accouchement avec beaucoup plus de calme et moins de stress.

On est prêt, on en a parlé dans notre projet de naissance pour être sure que la maternité nous suive.

Les bienfaits pour le papa

L’haptonomie fait partie des rares pratiques d’accompagnement de la grossesse à inclure complètement le père.

Au cours des séances, ce dernier apprend de nombreux gestes, dits « haptonomiques » qui permettent d’aider la mère au cours de l’accouchement, ce qui fait de lui un soutien émotionnel sûr pour la mère.

La relation père-mère en ressort généralement renforcée. Il faut également savoir que l’haptonomie permet de renforcer ou simplement de faire naître le sentiment de paternité.

Grâce au toucher, la relation père-enfant commence à se construire au cours de la grossesse, alors qu’elle s’établit généralement lorsque le papa tient son enfant dans ses bras pour la première fois.

Enfin, les séances d’haptonomie permettent au père de participer « affectivement » à la grossesse : c’est un espace sûr où il est invité à partager ses sentiments vis-à-vis de la grossesse de sa partenaire

Combien cela coûte ?

Pour être efficace l'accompagnement nécessite cinq a six séances environ avant l'accouchement. Mais il peut être prolongé si vous en éprouvez le besoin. Il y a aussi 3 séances en post natal.

L'haptonomie n'est pas considérée par l'assurance maladie comme une préparation à l'accouchement et n'est donc pas remboursé.

Certaines mutuelles cependant prennent en charge une partie des séances. N'hésitez pas à vous renseigner.

La séance est à 60 euros.